BTS Communication

 
 
 

Le BTS communication forme des spécialistes des techniques de communication capables de s’adapter dans ce secteur en constante évolution. Le titulaire du BTS communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Il y a plusieurs possibilités pour les candidats d’accéder au BTS Communication.

  • Etre titulaires d’un Baccalauréat de la filière générale, technologique ou professionnelle.
  • Etre titulaires d’un titre ou d’un diplôme équivalent.

 

Téléchargez le dossier de préinscription du BTS communication

Passeport professionnel : http://passport.etpduclaux.com


Le candidat au BTS Communication doit être capable d’analyser et maîtriser des situations de relations commerciales dans leurs différentes dimensions, adapter un comportement relationnel adapté à un contexte donné, communiquer efficacement en situation professionnelle et enfin avoir un bon relationnel avec la clientèle.




La formation est organisée sur deux ans elle comprend divers enseignements tels que:

  • Culture de la communication (coeff 3)
  • Expression et culture en langues vivantes étrangères (‘coeff 3)

  • Economie, droit et management (coeff 3)
  • Relations commerciales (coeff 4)

  • Activités de communication (coeff 4)
  • Projet et pratiques de la communication (coeff 4)


Durant les deux années de formation l’étudiant en BTS Communication doit réaliser des stages en milieu professionnel durant 14 semaines minimum. Il permet d’acquérir ou d’approfondir ses compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Des actions professionnelles pourront également être menées en dehors des périodes de stage.

Ces stages sont obligatoires servant de support pour l’établissement d’un dossier professionnel et d’un mémoire, présentés à l’examen.



Le titulaire du BTS Communication peut travailler dans les structures suivantes :

  • Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations : Chargé de communication, assistant du responsable de communication interne.
  • Dans les régies et médias (presse, télévision, affichage, radio, cinéma, Internet, téléphonie mobile,médias tactiques, annuaires…..) : Attaché commercial, attaché du développement et du patrimoine, responsable de clientèle, conseiller commercial, conseiller de clientèle, assistant de publicité, assistant commercial, chef de publicité, chef de projet, média vendeur, chef de produit marketing / chargé d’études marketing, vendeur d’espaces publicitaires,
  • Dans les agences (agences conseil en communication, agences médias) : Assistant chef de publicité / chef de publicité junior, chargé de budget / acheteur média / média planneur, chef de groupe / responsable de pôle, producteur, chef de projet.
  • En primo insertion, la finalité des emplois réside dans une fonction d’assistance. Dans le cadre d’une évolution professionnelle, le titulaire du BTS Communication peut se voir confier des projets en totale responsabilité et / ou des fonctions de management.

Pour finir, le titulaire de ce BTS peut intégrer la vie professionnelle et passer des concours de la fonction publique, mais il a toutefois la possibilité de poursuivre des études supérieures notamment en intégrant une licence information et communication.